• Raconte-moi hier, je te dirai demain

     

    Raconte - moi hier, je te dirai demain,

     Rencontre intergénérationnelles autour d'un atelier d'écriture         

     

    Raconte-moi hier, je te dirai demain 

                                                                 Edito

    « Quand on s’dégati lu mièm on ri coum on vou! » Marie Baudru

    Dans le cadre du développement de projets de mise en valeur patrimoniale, la mutation du village de Saint-Léger reste un élément primordial dans cette démarche. « Raconte-moi hier et je te dirai demain… » est un atelier d’écriture permettant la rencontre intergénérationnelle entre des jeunes élèves de l’école communale et un groupe de personnes âgées, acteurs volontaires de cette nouvelle aventure humaine. Lors de l’évocation de notre programme, une notion élémentaire nous vient à l’esprit, à savoir, la préservation de l’identité culturelle. En effet, ce projet permet à l’enfant de prendre conscience de ses racines, de ses origines et de son rôle à jouer en tant que citoyen au sein de la communauté villageoise de Saint-Léger ou d’ailleurs.

    Un autre objectif essentiel, ligne conductrice du projet, est de construire une relation primordiale entre les enfants et leurs aînés. Notre désir est de rendre un rôle et un statut aux anciens au sein de la collectivité villageoise en tant que passeurs de mémoires.  De plus, ce type de projet offre aux personnes esseulées de sortir de leur isolement.

     Le projet s’est déroulé sur une durée totale de trois mois à raison de deux ateliers de deux heures trente par mois. Durant ces ateliers, la classe de troisième année de l’école communale de Saint-Léger et des personnes âgées se sont rencontrées dans les locaux de la Bibliothèque « A livre ouvert ». Ensemble, avec le soutien d’une animatrice, Christine Van Acker, ils ont discuté, échangé sur l’évolution du village.  Ils ont retranscrit des anecdotes et inventé des histoires, parfois humoristiques, sur base de documents visuels.

    Les pages qui suivent évoquent un voyage à travers les époques mais surtout  une aventure humaine entre deux générations éloignées par une grande différence d’âge. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, la barrière entre les aînés et les jeunes enfants s’atténue. Elle s’efface devant une relation de complicité et d’échange. L’émotion et des liens nouveaux sont au rendez-vous.

    Ludvine Hissette

     

    Extrait du Livre: "Raconte-moi hier, je te dirai demain (...)", Ed. Bibliothèque "A Livre Ouvert", Avril 10